Conditions d’accès aux logements chez IRIS
La mission d’IRIS est la réinsertion par le logement des personnes les plus démunies. Pour ce faire, IRIS travaille en réseau avec une vingtaine de services sociaux membres qui assument un travail de guidance sociale avec leurs usagers. Quand un problème de logement est identifié, l’assistant social remplit, avec le candidat locataire, une demande de logement et l’introduit chez IRIS. Le service social accompagne le locataire pendant toute la durée du bail.
Les locataires d’IRIS perçoivent des revenus inférieurs aux plafonds d’admission du logement social.

Registre des demandes et attribution des logements
Les demandes de logement sont enregistrées :
à la date de leur réception par IRIS
sur la liste d’attente du logement adapté (studios pour les isolés, etc.)
Dès qu’un logement se libère, il est attribué au premier candidat de la liste d’attente.

Durée
Vu que :
IRIS n’est généralement pas propriétaire des logements qu’elle gère et peut donc perdre un logement
les loyers demandés par IRIS aux locataires sont forfaitaires et potentiellement supérieurs aux loyers pratiqués dans le logement social, qui sont calculés en fonction des revenus.
Pour ces deux raisons, IRIS conseille vivement à ses locataires et candidats locataires les plus précarisés de s’inscrire dans une ou plusieurs société(s) de logement social, et ce, le plus rapidement possible, étant donné le temps d’attente.
Dès qu’un locataire d’IRIS a trouvé un logement, social ou non, IRIS laisse partir celui-ci moyennant un préavis de seulement un mois.

Services aux locataires
loyers modérés
facilitation des paiements : acceptation des lettres de caution des CPAS, plan de remboursement en cas d’arriérés, etc.
location d’un logement en bon état : d’une part, les logements pris en gestion répondent aux normes minimales de sécurité, de salubrité et d’équipement ; d’autre part, l’équipe technique d’IRIS remet les logements en état entre deux occupations.
décomptes de charges annuels : le locataire paye ce qu’il consomme.
éducation au logement : quand il y a lieu, des conseils sont donnés aux locataires pour éviter le gaspillage d’énergie (eau, gaz, électricité), rappeler les règles d’hygiène, etc.
soutien technique : en fonction de la nature des problèmes techniques qui se produisent, l’équipe technique d’IRIS intervient elle-même ou contacte des corps de métier. Pour éviter tout risque de dégradation du logement, IRIS ne laisse pas les locataires résoudre seuls les problèmes techniques. En outre, IRIS organise les entretiens annuels (des installations de gaz notamment).
transfert interne : le déménagement d’un logement chez IRIS pour un autre logement chez IRIS n’est, en principe, pas accepté, sauf pour cause de modification de la composition du ménage ou pour raisons de santé.

Seuls les candidats locataires accompagnés par les services sociaux partenaires d’IRIS ont accès à nos logements.
Documentation à télécharger
Règlement d’attribution des logements
Télécharger